Wednesday, April 14, 2010

Booklet (VF)

WATCH MY MIND !


Prénom : Lisa
Nom de Famille : Desjobert
Age : 16
Date de naissance : 28/03/1994
Vie à : Aurillac
Ecole : Lycée Saint-Eugène
Aime : le cinéma, la musique, l’anglais, voyager.
N’aime pas : les insectes, l’intolérance, les maths.

Photomontage, en utilisant un programme pour retravailler l’image de mon crâne sur laquelle j’ai « collé » l’image d‘un Rubik’s Cube.

Le but de mon travail est de faire en sorte que les gens aient envie de regarder dans ma tête, et de ressentir ce que je ressens quand je pense trop ! Mais c’est aussi pour faire réfléchir les gens sur ce qui se passe dans leurs propres têtes… Etes-vous aussi compliqués que moi ?!

Donc, mon travail, qui sensé être amusant-bizarre, est sur comment nous nous percevons, et sur la façon dont nous nous demandons comment les autres nous voient.

Le titre de mon travail, « Watch My Mind ! » est un jeu de mots avec le mot anglais « watch » qui veut dire à la fois « regarder, observer » et « fait attention ! ». Regarde dans ma tête mais fait attention à ce que tu pourrais y trouver…

L’artiste Invader m’a inspiré, en particulier ses expositions « Low Fidelity » à Londres, « Rubicubism » à Los Angeles, et « Rubik Space » à Paris. Dans ces expositions, l’artiste fait un usage obsessif du Rubik’s Cube.

Invader dit dans une interview que son art a donné un sens à sa vie et je pense que tous ces cubes représentent une partie de sa personnalité, des choses qu’il a pu, ou aurait pu, faire. Tout ces petits pixels dans son travail représentent, en fait, son esprit. Donc, dans mon travail j’ai décidé d’utiliser un Rubik’s cube « éponge » pour vous montrer comment mon esprit fonctionne.

Quel est cet esprit dont je vous parle ? Ce n’est pas quelque chose que l’on peut voir, et je ne crois pas que c’est juste une éponge multicolore. C’est des émotions, des pensées, de la raison, de la perception, de la mémoire, un « flot de conscience », etc. En fait, c’est tout ce qui fait une personne. Les philosophes, les scientifiques, les écrivains, les artistes ont tous exploré l’esprit. Parler de l’esprit de quelqu’un est une façon de parler de lui, un autoportrait qui va au-delà du physique de cet personne ; cette personne est sûrement plus qu’un visage ou qu’un corps.


Vidéo d'Invader : http://friendswelove.com/video/off-the-wall-invader/
Expo aux Lazarides Gallery : http://www.space-invaders.com/lowfi0.html (p.s. : cliquez sur l'image pour voir les autres..!)
Autres expos : http://www.space-invaders.com/exhibitions.html

No comments:

Post a Comment